À propos

Situé au cœur de la ville de Bordeaux et dans quelques communes environnantes, Relache est un véritable festival urbain animant votre été de juin à septembre.

 

Porté par l’association Allez Les Filles, le Festival Relache  contribue au développement de la Culture émergente populaire par le soutien aux artistes locaux (Tremplin Relache, Release Party’s,…) et par une programmation éclectique internationale.

 

Deux particularités rendent cet évènement unique en son genre : sa durée et son itinérance. En effet, pendant 4 mois, le festival investit les quartiers et les places de toute la métropole bordelaise. Son domaine de prédilection est la musique. Des concepts innovants qui traduisent la volonté de l’association de rendre la musique accessible au plus grand nombre et à des publics très différents. Cela passe par la diffusion de concerts, mais également par la création d’évènements pour tous les publics, au plus près des habitants, mélangeant une pluralité de domaines artistiques.

 

En 2022, Relache fête sa treizième édition !

 

Ce festival est une des incarnations de l’esprit de l’association.

Relache est un projet collectif et social. En ce sens, la participation du public est particulièrement importante pour le développement du festival. Ainsi, depuis plusieurs années, nous sollicitons, les habitants, les bénévoles et les acteurs locaux à participer physiquement et/ou financièrement à nos actions. Grâce à leur engagement, la majorité des manifestations restent gratuites.

Aujourd’hui, malgré ses actions de communication autour du financement participatif, la réalisation des missions socio-culturelles d’Allez Les FIlles s’appuient principalement sur les structures institutionnelles. 

Par son itinérance et ses évènements éphémères dans toute la métropole bordelaise, l’impact du festival sur l’environnement est minimisé. Soucieux de s’inscrire dans une logique écocitoyenne durable, nous utilisons des équipements respectueux de l’environnement : toilettes sèches, éco-cups, papier et encre écoresponsables… Nous sollicitons également des producteurs locaux lors de nos évènements, notamment un producteur local de bières artisanales au Bouscat.

La force du festival et de son programmateur est de réussir à faire jouer des groupes internationaux, ainsi que des formations locales afin de réduire l’impact des transports sur l’environnement.

Lors des évènements, des brigades vertes interviennent afin de rendre les lieux propres. Composées de bénévoles, ses équipes sont chargées de sensibiliser le public et de faire appliquer les principes du développement durable de la structure.

Festival principalement gratuit, le festival tire près de 80% de ses recettes des buvettes.

Face à ces entrées aléatoires, des dépenses fixes : les cachets de artistes, leurs voyages, leurs hébergements, les cachets de techniciens, les factures des prestataires, les locations de matériel… Relache a besoin de vous pour pouvoir tenir dans la durée, garantir une programmation de qualité, un accès gratuit à tous les festivaliers et, éventuellement, pour salarier 1 ou 2 personnes de l’association afin de pérenniser les compétences et de professionnaliser la structure.

Nous sommes persuadés que Relache doit rester un festival principalement gratuit pour la plus grande majorité de ses événements, cependant, nous souhaitons tout de même continuer à proposer des soirées payantes particulièrement pour les événements comportant des coûts artistiques élevés.

Devenir mécène

  • S’engager dans la vie de quartier de la métropole bordelaise
  • Motiver et fédérer les équipes
  • Découvrir l’association et l’équipe du festival
  • Renvoyer une image citoyenne
  • Nourrir la culture d’entreprise
  • Profiter de contreparties originales reflétant notre identité